Veradoclub France
24 Novembre 2024 18:12:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guy Couach  (Lu 90618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #180 le: 11 Novembre 2019 23:43:24 »

L'hiver commence, on s'occupe des moteurs  Tire la langue

Le babord fume un peu à partir de 1800 tours, c'est léger mais il faut résoudre cela. Je pense que c'est l'intercooler, démontage nettoyage détartrage prévu bientôt. Au passage j'ai commandé à Claude un kit biocide + TC3 diesel pour faire un bon nettoyage avant de faire le plein d'hiver (je profite qu'il n'y ai que 500l dans le réservoir pour faire le traitement)

En parallèle je fais les retouches peinture anti corrosion + peinture d'origine la ou la rouille se présente. Et une nouvelle peinture de cale + nouvel éclairage led est prévu (objectif : super propre)

Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #181 le: 12 Novembre 2019 05:46:03 »

Salut Felix
L'entretien, régulier, il n'y que ça de vrai!!

Au fait comment se passe la vie à bord( avantages , inconvénients , plaisirs.... etc) ?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #182 le: 12 Novembre 2019 14:58:36 »

La vie à bord est une super découverte, on ne regrette rien!
Les + :
tu bouge avec ta maison quand tu veux, dans un cadre génial  Très souriant
Le choix du moteur permet des sorties courtes là ou un voilier doit prévoir à l'avance
la localisation (vieux port la rochelle) on peut pas faire mieux
pas de problèmes de voisins, au contraire les autres plaisanciers sont en "loisirs" quand ils viennent et donc l'ambiance est tout de suite super
le confort à bord est supérieur à ce que l'on pensait (on dort bien mieux qu'avant, on a la clim, etc...)
quand tu bricole sur ta maison, et bah tu bricole sur ton bateau et ça c'est super cool  Grimaçant Cool
mon moyen de transport devient mon annexe dans la rochelle, j'adore, pas de trafic, calme, ... (bon quand il pleut on ressort la voiture lol)
aucune odeur de gazole, moisissure, etc.
pas d'humidité (on a quand même un déshumidificateur en préventif)
on est beaucoup plus zen depuis qu'on est à bord, moins de tracas, on est plus sur l'essentiel et on profite

Les -:
Si le temps est mauvais c'est vraiment pas agréable de marcher tout le ponton ...
Internet via 4G box c'est bien mais ça ne vaut pas la fibre  Diabolique
il faut appuyer pour réactiver l’électricité tous les 24h (heureusement avec le multiplus si on oublie on tourne sur batterie sans coupure)
14m80 en escale en plein été tu n'es pas accepté partout
la rouille qui affecte vite les matériels non marins (par ex les vélos !!)
Certains organismes (public ou privés) ne comprennent pas trop que tu vis à bord
Les colis sont refusés par le port (mais le courrier est gardé dans une boite dédiée)



Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #183 le: 13 Novembre 2019 03:41:37 »

Salut Felix
L'entretien, régulier, il n'y que ça de vrai!!

Au fait comment se passe la vie à bord( avantages , inconvénients , plaisirs.... etc) ?

Merci Denis pour ta question et la réponse fait rêver  Cool Cool Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #184 le: 13 Novembre 2019 05:47:38 »

La vie à bord est une super découverte, on ne regrette rien!
Les + :
tu bouge avec ta maison quand tu veux, dans un cadre génial  Très souriant
Le choix du moteur permet des sorties courtes là ou un voilier doit prévoir à l'avance
la localisation (vieux port la rochelle) on peut pas faire mieux
pas de problèmes de voisins, au contraire les autres plaisanciers sont en "loisirs" quand ils viennent et donc l'ambiance est tout de suite super
le confort à bord est supérieur à ce que l'on pensait (on dort bien mieux qu'avant, on a la clim, etc...)
quand tu bricole sur ta maison, et bah tu bricole sur ton bateau et ça c'est super cool  Grimaçant Cool
mon moyen de transport devient mon annexe dans la rochelle, j'adore, pas de trafic, calme, ... (bon quand il pleut on ressort la voiture lol)
aucune odeur de gazole, moisissure, etc.
pas d'humidité (on a quand même un déshumidificateur en préventif)
on est beaucoup plus zen depuis qu'on est à bord, moins de tracas, on est plus sur l'essentiel et on profite

Les -:
Si le temps est mauvais c'est vraiment pas agréable de marcher tout le ponton ...
Internet via 4G box c'est bien mais ça ne vaut pas la fibre  Diabolique
il faut appuyer pour réactiver l’électricité tous les 24h (heureusement avec le multiplus si on oublie on tourne sur batterie sans coupure)
14m80 en escale en plein été tu n'es pas accepté partout
la rouille qui affecte vite les matériels non marins (par ex les vélos !!)
Certains organismes (public ou privés) ne comprennent pas trop que tu vis à bord
Les colis sont refusés par le port (mais le courrier est gardé dans une boite dédiée)





Merci Felix pour ce retour d'expérience ...ca donne vraiment envie. Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8322


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #185 le: 13 Novembre 2019 11:49:58 »

Pour les vélos si tu veux il me reste un vélo pliant marque  Strida quasi neuf.
Tout en alu sauf les pneus et la chaîne qui  n'est pas une chaîne mais une courroie.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #186 le: 13 Novembre 2019 12:25:14 »

oh purée ....

si les pneus ne sont pas en alu, ils vont rouiller, la galère ...

hein c'est nul ?


ah ouais chuis comme ça moi  Grimaçant

Super cette expérience de vie Félix  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #187 le: 13 Novembre 2019 20:13:44 »

Je découvre la marque Joel, c'est super! Tu peux me dire combien tu le vends ?
Pour l'instant il nous reste que celui de ma femme, le mien est celui de la ville, La Rochelle a un sorte de vélib bien foutu
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8322


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #188 le: 13 Novembre 2019 20:58:51 »

Je découvre la marque Joel, c'est super! Tu peux me dire combien tu le vends ?
Pour l'instant il nous reste que celui de ma femme, le mien est celui de la ville, La Rochelle a un sorte de vélib bien foutu

Tu es allé sur leur site ? Mp à suivre  Sourire
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #189 le: 14 Novembre 2019 14:55:57 »

Le concept est pas mal du tout, ça a l'air très compact  Cool
Journalisée
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #190 le: 19 Novembre 2019 19:43:35 »

Avancement du jour : les intercoolers sont démontés, le reste des échangeurs sera détartré en circuit fermé avec une pompe de cale, avec de l'acide sulfamique. Je le reçois demain.
Filtre à air nettoyés, ils sèchent avant huilage  Sourire
Filtration de l'eau douce de bord montée (préfiltre impuretés 20 microns puis filtre charbon actif 5 microns)

Et résistance du chauffe eau changée : il était temps !!  nageur

Journalisée
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #191 le: 19 Novembre 2019 19:54:22 »

Ah oui il était effectivement temps. Beau travail et bon courage pour la suite.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #192 le: 21 Novembre 2019 15:55:33 »

J'ai fait le détartrage des échangeurs, voici les photos

Avant .. Aie c'est bien colmaté !  Pleurs



1er traitement pendant 4h
pas mal déja !



J'inverse le sens du flux, 2e traitement pendant 2h



Comme neuf !!
Je suis très content de mon choix de l'acide sulfamique !!  nageur  Très souriant
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18742


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #193 le: 21 Novembre 2019 16:07:34 »

...
Comme neuf !!
Je suis très content de mon choix de l'acide sulfamique !!  nageur  Très souriant

Tu mets pas du CALGON  ???  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

En tous cas , beau travail  ! Prétentieux Tire la langue

Même si un moteur diesel est fait pour tourner avec une "bonne" température, un circuit ainsi nettoyé ne devrait etre que bénéfique  Prétentieux !

Cela dit, on râle quand ça tombe en panne , mais force est de reconnaitre que dans certains cas nos moulins tournent dans de mauvaises conditions   Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #194 le: 21 Novembre 2019 16:10:42 »

Même si un moteur diesel est fait pour tourner avec une "bonne" température, un circuit ainsi nettoyé ne devrait etre que bénéfique  Prétentieux !

Cela dit, on râle quand ça tombe en panne , mais force est de reconnaitre que dans certains cas nos moulins tournent dans de mauvaises conditions  Embarrassé

C'est clair!
Par contre il n'y avait pas que la température du refroidissement, il y a 4 échangeurs si ces moteurs : refroidissement, intercooler, huile et inverseur/retour gazole. Donc le colmatage du systeme eau de mer peut mener à pleins de problèmes différents 
La je suis tranquille pour un moment  Sourire
Journalisée
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #195 le: 21 Novembre 2019 16:14:28 »

Tu mets pas du CALGON  ???  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est pas idiot ça ! Le calgon d'aujourd'hui c'est de l'acide carboxylique, je ne l'ai pas du tout étudié avant de choisir le sulfamique
J'ai regardé les acides chlorhydrique, citrique, acétique, sulfamique et phosphorique
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18742


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #196 le: 21 Novembre 2019 16:24:44 »

Allez quand même pas introduire dans le moteur des tablettes nettoyantes pour lave vaisselle  Fâché nageur nageur nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #197 le: 21 Novembre 2019 16:28:00 »

Échangeur alu ou inox ? Un produit pour passive l’effet de l’acide après nettoyage ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #198 le: 21 Novembre 2019 16:40:15 »

Échangeur alu ou inox ? Un produit pour passive l’effet de l’acide après nettoyage ?

Je n'ai pas regardé en quelle matière ils sont (c'est peint), à l'intérieur certains sont cuivre et d'autres cupronickel
Pas besoin de passiver après le sulfamique, il n'a aucun effet sur les metaux et joins. Juste bien rincer
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #199 le: 21 Novembre 2019 17:52:51 »

C'est pas idiot ça ! Le calgon d'aujourd'hui c'est de l'acide carboxylique, je ne l'ai pas du tout étudié avant de choisir le sulfamique
J'ai regardé les acides chlorhydrique, citrique, acétique, sulfamique et phosphorique

Le carboxylique aura plus une action préventive que curative....

Sulfamique ou citrique sont les meilleurs choix
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
marmau
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 535


Hervé
Posteur à 24%


Chrome 130.0.0.0
Mac OS

« Répondre #200 le: 21 Novembre 2019 20:47:36 »

C'est pas idiot ça ! Le calgon d'aujourd'hui c'est de l'acide carboxylique, je ne l'ai pas du tout étudié avant de choisir le sulfamique
J'ai regardé les acides chlorhydrique, citrique, acétique, sulfamique et phosphorique
La vérité ? Les apéros doivent être spéciaux chez vous les chimistes  Grimaçant
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #201 le: 21 Novembre 2019 21:15:52 »

...
J'ai regardé les acides chlorhydrique, citrique, acétique, sulfamique et phosphorique

Et le Beaujolpif, tu as testé?



Je suis loiiiinnnn!!! 🥴
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #202 le: 21 Novembre 2019 21:30:05 »

Oui il est très bon mais détartre mal les échangeurs  nageur et ça laisse une odeur en cale  nageur
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #203 le: 21 Novembre 2019 21:41:15 »

Oui il est très bon mais détartre mal les échangeurs  nageur et ça laisse une odeur en cale  nageur

À éviter alors 😇
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
alexrum
ALEXRUM
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


ALEXRUM
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #204 le: 21 Octobre 2020 16:03:18 »

Bonjour Félix
Ayant le même bateau que toi et motorisation identique , je cherche a glaner des info .
Aurais tu les caractéristiques de tes hélices ?
Quelle est ta vitesse de croisière/régime et v max/régime ?

bien cordialement et bravo pour le refit !
Journalisée

Guy Couach 1401  812 cv V6 2 temps turbo GM Detroit Diesel
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #205 le: 21 Novembre 2020 23:10:51 »

Coucou

Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur VCF, je vois que j'ai eu pas mal de messages privés, désolé de pas avoir répondu avant
J'ai vendu Séléné cet été et j'ai acheté une ACM 1155 que j'ai renommée Némée  Sourire

Pour te répondre Alex :
Croisière : entre 8 et 20 noeuds, le plus souvent 10-13 noeuds, vmax 26 noeuds (moins quand bien chargé)
Les hélices non je n'ai pas d'infos sur pas et taille, les neuves étaient déja dans le bateau...
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #206 le: 22 Novembre 2020 07:11:25 »

Si on peut voir un peu le nouveau bébé...... Cool Cool Cool
merci d'avance Felix
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.142 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Novembre 2024 11:41:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit